16 août 2017

Nova²

Alors que la nova AT2017foa s'estompe peu à peu, j'ai mis le doigt ce 15 Août sur ce qui sera probablement la nova la plus brillante de l'année dans M31.

AT2017gay (c'est son p'tit nom) a été postée à la va-vite vers midi.
Quand je l'ai vue clignoter sur mon interface, j'ai d'abord cru à un traditionnel artefact. Souvent des points blancs très lumineux apparaissent sur mes images. Au premier coup d'oeil, je vois que la distribution radiale de la luminosité n'a rien d'une gaussienne et je passe à la suite.
Mais ici ... damned, avec les bords légèrement moins brillants que le centre, ça ressemblait à une étoile. Mais très brillante, presque trop brillante.

Sur cette vue en plan large, elle n'a l'air de rien, et pourtant elle est là à magnitude 15.8.
Compte tenu de la distance de M31, et du calcul du module de distance, c'est quasiment la magnitude visuelle maximale que peut atteindre une nova qui explose là-bas.
AT2017gay (c) Emmanuel Conseil & Slooh.com
La nova forme, avec une étoile à sa droite et une étoile au dessus d'elle un triangle quasiment rectangle. C'est une configuration assez facile à repérer.
Je suis ensuite aller voir dans des archives s'il y avait une étoile connue à l'emplacement de la nova.
Dans le SDSS (image de droite ci-dessous), un faible astre bleuté est visible.
Sur le survey GALEX, qui capture dans le domaine de l'ultraviolet depuis l'espace, on voit une grosse étoile à l'emplacement de la nova. Nous sommes donc en présence d'un astre très chaud qui émettait bien plus dans l'ultraviolet que dans le visible.
Pour qu'une nova se produise, on doit être en présence de 2 astres relativement serrés, dont l'un qui vole de la matière à l'autre. On trouve souvent un petit astre qui aspire la matière d'un gros compagnon. Et c'est peut-être bien le gros compagnon qu'on voit ici...

Archive SDSS
Archive GALEX

Et en allant éplucher d'autres archives au CDS, j'ai trouvé une ancienne nova (M31N 2010-12a) qui a explosé pile poil au même endroit il y a presque 7 ans.
La nova que je viens de repérer est donc très certainement une nova récurrente.

Là où cela devient intéressant, c'est quand l'Astronomer Telegram n°10647 montre que le spectre de cette étoile la place sans doute bien plus proche de nous qu'elle n'en a l'air. Un appel à observation est donc fait, et les semaines à venir seront très intéressantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire