29 mars 2013

Haumea en balade

Je ne lui avais pas encore rendu visite cette année. Haumea se balade toujours dans le Bouvier, aux alentours de la magnitude 17.2. J'ai pu profiter de 5 nuits consécutives de beau temps sur les Canaries pour lui tirer le portrait et faire une petite animation de son déplacement. Sa vitesse actuelle de déplacement est de 2.58 arcsecondes par heure.
Les dernières images sont moins nettes que les premières. La Lune de plus en plus pleine se rapprochait de la constellation du Bouvier.



Haumea est le seul point qui ne bouge pas sur l'animation ci-dessus. Comme le champ visé est trop petit pour afficher son déplacement sur 5 jours avec un fond de ciel fixe, j'ai choisi de fixer Haumea et de laisser filer les étoiles en arrière plan. La petite galaxie qui file vers la gauche est PGC 49538.
En voici une image tirée du Digital Sky Survey :


Haumea est la 3ème plus grande planète naine du système solaire, après Pluton et Eris ex-aequo aux deux premières places. Elle met 284 ans à tourner autour du Soleil, là où Pluton, plus proche, n'en met que 248.
Haumea possède une forme ellipsoïdale prononcée, ainsi que 2 satellites nommés Hi'iaka et Namaka.
Voici une vue d'artiste de ce trio :

Crédit image : A. Feild (Space Telescope Science Institute)

Et juste pour rigoler, une version plus rapide de l'animation. Ca donne l'impression que j'ai shooté un géocroiseur ;-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire